mardi 2 octobre 2012




tatin de pêches / caramel au beurre salé

la vie avec des enfants est loin d'être linéaire. et on ne peut absolument pas prévoir ce qui va nous tomber sur la tête. il faut donc être préparé à tout (et ça ce n'est pas possible...).
par exemple, ce matin. tout le monde était prêt à l'heure. chaussures enfilées. impers boutonnés. j'avais vérifié qu'octave avait bien un caleçon  (il est spécialiste pour "oublier", à quoi ça sert d'abord puisqu'on a un pantalon?), arthur ses affaires de cours (dyspraxie mon amie...). gaspard avait fait son pipi réglementaire dans le pot. bien.
bien, mais pas de clés de maison. ah oui c'est vrai gaspard avait joué avec hier soir, après avoir escaladé à l'aide d'une des nombreuses petites chaises qui traînent dans le salon, et qu'ils trimballent partout. j'ai retourné le rez-de-chaussée, vidé les caisses de jouets, les landaux de poupées. pas de clés. cherché dans le jardin et sur la terrasse. toujours pas de clés.
c'était un fait, nous étions enfermés dans la maison. il était 9h. pas d'autre solution que d'appeler le lycée pour que charlotte vienne nous délivrer... (à moins de faire passer tout le monde par la fenêtre, et moi de passer la journée dehors).
le surveillant général m'a je crois prise pour une folle au téléphone, mais charlotte a rappliqué dare-dare et a été acclamée comme une sauveuse par octave qui stressait pour l'apprentissage de ses nouvelles lettres.
bref, rien de grave, pas péril en la demeure, tout est bien qui finit bien.
le mot-clé avec les enfants, ça doit être "adaptation"... "souplesse", ça peut marcher aussi...

#supprimer toutes les petites chaises de la maison
#planquer les clés dans ma chambre fermer la porte à double tour
#savoir savourer les moments de calme quand il y en a et prendre des forces pour la prochaine aventure

19 commentaires:

  1. qu'est ce que ça fait envie tes douceurs...
    et pour le reste...je connais :-)

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison!!Prends des forces (au passage, cela a l'air d'être une pure tuerie cette association caramel /tatin)!!
    Sinon, peut-être que le petit Gas pourrait garder ses chaises ....et juste avoir un trousseau de rechange (solution d'une maman largement éprouvée par la passion de sa dernière fille pour les clés!!)

    RépondreSupprimer
  3. cela vaut bien une tarte tatin...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une anecdote criante de vérité... Mais je crois que tu as trouvé la solution, profiter (du calme) du moment présent...

    RépondreSupprimer
  5. Nous ce sont les clés de voiture, le résultat est le même et en plus je ne sais pas faire la tarte tatin ... Profitez bien de la douceur et du calme quand il est là...

    RépondreSupprimer
  6. Rooo, j'aime bien "le mot-CLÉ avec les enfants" à la fin!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la, le genre d'histoire qui me fait monter aux rideaux!!!! Heureusement qu'on en rie après coup... Note que chez nous, on a planqué une clé dans le jardin (pour les enfants, mais aussi pour nous, ça arrive à tout le monde d'oublier ses clés...)*, tu devrais peut-être faire de même et en mettre une de plus à l'intérieur! ;-)
    * c'est sûr que la probabilité qu'un de tes enfants rentre un jour sans clé est bien augmenté chez toi. alors oui, ça tu peux anticiper!

    Sinon, tu m'as donné envie de tarte tatin!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Où vas tu cacher la clef de ta chambre ?

    RépondreSupprimer
  9. Et finalement, l'avez-vous retrouvé votre trousseau? Où? N'a-t-il pas servi à faire "démarrer" un petit camion?
    Tatin pour prendre du recul, c'est cool!

    RépondreSupprimer
  10. oh lala!!! t'as retrouvé tes clés??? la semaine dernière, mon mari avait gardé avec lui en partant au travail les clés de ma voiture....alors je vois bien de quoi tu parles!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Excuses moi mais je ris car j'aurais pu vivre la même chose : 4 enfants ici de 1 à 11 ans et j'ajouterai à ta liste la "patience"...

    Oscar a déjà fait la courte échelle à Maxence pour escalader le portail pendant que le chien de l'autre côté sautait comme un fou pour lui faire la fête...

    On les aime !

    Cette tarte est indécente ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Oh, ce sashiko, la touche poétique de ton joli billet.

    RépondreSupprimer
  13. ta-tatin-est-terrrrrrifiante!!!

    RépondreSupprimer
  14. Quel début de journée ! Chez nous aussi les matinées sont éprouvantes... Les clés, ce n'est pas encore arrivé ☁ ☁ ☁

    RépondreSupprimer
  15. ah les histoires de clés ici aussi c'est pas triste ! Inès qui part au lycée avec mes clés de voiture qu'elle a empruntée la veille, Bastien qui part de la maison en enfermant sa soeur à la maison(verrou intérieur qui monte à l'appartement) et moi qui n'étais pas là à ce moment là....perte de clefs au skate park ou ailleurs...et toi as tu remis la main sur celle que ton fils a égarée ?

    RépondreSupprimer
  16. Voilà une histoire qui pourrait m'arriver et comme les clés de la maison sont avec celles de la voiture, je ne pourrais conduire personne.
    Je vais être bien attentive à mon petit 4 qui adore jouer avec les clés ;-)

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ta zenitude .. et pourtant il n'y a que çà de vrai dans ces cas là .. pas la peine de paniquer .. passer pour une folle n'a aucune importance ...
    Des histoires de clefs j'en ai des tonnes !! ;) et pourtant je n'ai qu'un bambin pas 6 ! ♥

    RépondreSupprimer
  18. are you working on sashiko embroidery?
    lovely work

    RépondreSupprimer
  19. Je sais pas si j'aurai dépensé autant d'énergie pour trouver une solution. Je pense que j'aurai sauté sur l'occasion pour rester sur mon canap' toute la journée. Cela dit, comment faire pour atteindre le salon de thé en haut de la rue et choisir la tarte à déguster?

    RépondreSupprimer